École & cinéma

École et cinéma

École et cinéma propose aux élèves, de la grande section de maternelle au cours moyen (CM2), de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma. Ils commencent ainsi, grâce au travail pédagogique d'accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, une initiation au cinéma.

Organisation
L’association Les enfants de cinéma coordonne le dispositif au niveau national, en liaison avec le CNC et le Ministère chargé de l’Education.
Elle a également la charge de l’évaluation de l’opération, au niveau national.
La conception, la rédaction et l'impression des documents pédagogiques destinés aux enseignants et aux élèves sont aussi assurées par l’association.
Au niveau régional, les DRAC, interlocuteurs des partenaires institutionnels et professionnels locaux, soutiennent la coordination du dispositif dans les départements relevant de leur compétence et accompagnent la mise en œuvre de l'action sur le terrain. Elles subventionnent les coordinations départementales ainsi que certaines actions d’accompagnement.
Le Ministère chargé de l’Éducation ouvre ses dispositifs de formation, dans le cadre du Plan académique de formation, aux enseignants impliqués dans l’opération.
Un interlocuteur départemental est désigné pour suivre l’opération, au sein de l’Inspection académique. Un coordinateur départemental (exploitant de salles de préférence) est choisi par la DRAC. Elle le subventionne pour ses activités de coordination du dispositif. Il est notamment chargé de coordonner les aspects techniques et logistiques de la circulation des copies de films, en liaison avec le CNC, les distributeurs et les autres salles du département.

La liste des coordinateurs se trouve sur le site de l'association, classée par département.

Mode d’emploi
Dans les départements où École et cinéma est déjà mis en place :

Les salles de cinéma et les écoles qui veulent participer à l'action peuvent directement s'adresser à la salle de cinéma ou à l'association chargées de la coordination départementale cinéma de l'opération.

Dans les départements où École et cinéma n’est pas encore implanté :

Les établissements volontaires, après contact avec la salle de cinéma qui est déjà leur partenaire ou la salle la plus proche saisissent l'Inspection académique qui pourra se rapprocher de la DRAC.

Les salles de cinéma intéressées peuvent prendre contact avec la DRAC qui pourra examiner la faisabilité de la mise en place du projet.

Plus d’infos : http://www.cnc.fr/web/fr/ecole-et-cinema

 

pas de bus.jpg
Ecolr au Cinéma

Collège au cinéma

pas de bus.jpg

Une éducation à l'image

 

Initiée par les ministères de l'Éducation Nationale et de la Culture en collaboration avec le Centre National de la Cinématographie (CNC), cette opération est destinée à sensibiliser les élèves au 7e art. Les collégiens apprennent à comprendre et analyser un film d'un auteur français ou étranger. Depuis 1989, "Collège au cinéma" est le premier dispositif à vocation nationale d'éducation à l’image.

Une opération partenariale pilotée et coordonnée
par le Centre National de la Cinématographie

L'opération repose sur l'engagement de quatre partenaires principaux : le Ministère de la Culture et de la Communication, le Ministère de l'Éducation nationale (l'Inspection d'académie, les collèges et leurs équipes pédagogiques), la collectivité territoriale (le Conseil général), les professionnels du cinéma (exploitants, distributeurs).

Mode d'emploi
Les  collèges qui veulent participer à l'action peuvent utilement et directement s'adresser à la salle de cinéma de leur choix ou à l'association qui est chargée de la coordination départementale de l'opération.
C'est le cinéma "Le Cinématographe" de Château-Arnoux qui assure la coordination dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Financement
1 - Le Conseil départemental finance directement 3 séances obligatoires pour les classes des collèges qui s'engagent dans l'opération, à raison de 2,50 € la place de cinéma par élève.

2 - Les frais de transports vers les salles de cinéma sont financés par le Conseil départemental dans le cadre de la dotation globale de fonctionnement versée chaque année aux collèges, et sont ainsi pris en charge par les établissements scolaires.

3 - Le Conseil départemental finance également le cinéma itinérant pour les collèges trop éloignés des salles de cinéma, à travers l'Association "Cinéma de Pays ».

Contact et information : Direction de la Culture - Conseil Départemental AHP
http://www.mondepartement04.fr/culture/a-lecole.html
 

Sur la carte ci-dessous vous trouverez les villages adhérents à l'opération École et/ou Collège au Cinéma